NOTRE HISTOIRE
Tout savoir sur l'Atelier Cuir Polaine
« Le départ d'une belle aventure ...»
Avril 1993 : création d’un atelier de maroquinerie, à Saint-Jean-du-Gard, charmant village Cévenol !
Avril 1994 : l’atelier grandit et étend son activité à la fabrication de sandales en cuir pour répondre à la demande des touristes nombreux en été.
Quelques mois plus tard, c’est autour du travail de la laine de mouton et de la peau lainée d’agneau (vêtements, chaussants, accessoires pour bébés, enfants et adultes) qu’Olivier et Lydie proposent son savoir-faire.
Mai 2020 : Cuir POLAINE est abouti : le travail du cuir, de la peau et de la laine ! L’atelier a besoin d’espace et s’installe à quelques kilomètres, dans le hameau de Bourgnolles, aux Plantiers.
2020 : l’atelier Cuir POLAINE accueille des stagiaires d’un jour ou plus, pour vivre une expérience inoubliable, au milieu des cigales en été et le doux ruissellement de la rivière. Cette invitation à créer soi-même un objet unique -et que l’on gardera longtemps- se réalise sous l’oeil bienveillant du créateur Olivier.
Que dévoile Cuir Polaine en Cévennes ?
Qui sommes-nous ?
Dans son atelier de création Cuir POLAINE, niché au coeur des Cévennes, Olivier n’a pas son pareil pour redonner à la maroquinerie traditionnelle, toutes ses lettres de noblesse.
Olivier PAIN n’a pas toujours été cet artisan passionné et doué pour imaginer, transformer, créer avec soin, toutes ces pièces capables de se patiner avec le temps, sans prendre une ride et que nous chérirons parfois de longues années !
1990, le printemps est là. Olivier est alors chaudronnier tuyauteur en région Lyonnaise, mais doit se résoudre à envisager un avenir professionnel différent suite à un accident de travail. Des journées de repos qui se transforment en mois. S’occuper devient essentiel. Il répare alors une vieille machine à coudre à pédale qui est là, sous ses yeux, depuis des mois. Elle appartenait à une grande tante qui travaillait dans la haute couture : une machine aussi belle que robuste qui donne de suite à Olivier, l’envie de créer un objet unique pour celle qu’il aime.
A partir de vieilles bottes en cuir, de anses de vieux sacs, il découd, il imagine, et transforme. De cette expérience exaltante, né un magnifique sac en cuir pour sa compagne Lydie, mais aussi, une nouvelle vocation : celle de la passion du cuir. Quelques mois plus tard, ce rêve fou devient réalité : le couple Olivier et Lydie PAIN retourne aux sources, en Cévennes, et crée l’atelier de maroquinerie Cuir POLAINE, le départ d’une formidable aventure !
Notre Charte qualité
Certification
Engagement Artisanal Créateur
- soit il est incrusté directement dans le cuir avec un outil spécial,
- soit il est gravé sur une petite pièce de cuir ovale rapportée et cousu avec un fil de qualité,
- soit il est tout simplement représenté sur une petite étiquette accrochée à l’article…
Engagement qualitatif
Nos partenaires :
- Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard
- Mont Aigoual Causses Cévennes – Sud Cévennes (Office de Tourisme de Lasalle)
- Maison de Pays de l'Embrunais à Embrun dans les Hautes-Alpes
- Créations du Bochaine à Saint-Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes
- Office de Tourisme du Gard
- Cévennes Tourisme (Office de Tourisme d'Anduze)
- Cévennes Georges du Tarn (Office de Tourisme de Florac)
Où nous trouver :
- Directement à notre atelier : 3629 Route de Bourgnolles, 30122 LES PLANTIERS
- Aux Créations du Bochaine (à Saint-Julien-en-Beauchêne, département 05).
- A la Maison de Pays de l'Embrunais (à Embrun, département 05).